Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association & Editions Le GANT et la PLUME - Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
11 juillet 2015

La meilleure combinaison en boxe: JAB-JAB-CROISÉ

la-meilleure-combinaison-en-boxe

septembre 17, 2012 by Johnny N Combinaisons de CoupsStratégie de Boxe 

Si jamais il y avait une combinaison en boxe qu’on pourrait nommer la meilleure combinaison, ce serait celle-là. Elle est si simple et pourtant si fatale lorsque vous connaissez toutes les variantes du vieux “jab-jab-croisé”. De nombreux entraîneurs m’ont répétés plusieurs fois que le 1-1-2 est l’enchaînement essentiel en boxe, et qu’il est meilleur que n’importe quelle autre combinaison de coups de poing, mais je ne comprenenais pas pourquoi. Lancer des doubles jabs m’avait seulement assuré que j’allais manger plus de contre du droit, donc j’avais peur de les lancer.

Plusieurs années plus tard, j’ai finalement réalisé ce que mes entraîneurs voulaient VRAIMENTdire. C’est comme ça que tu lances un VRAI jab-jab-croisé…

 

 

Le 1-1-2 est la combinaison la plus polyvalente en boxe!

Le double jab-croisé est la combinaison la plus polyvalente que la boxe ait jamais connu. Elle est si puissante et si rusée que vous pourriez l’utiliser encore et encore sans jamais vous faire contrer. Quand j’ai commencé la boxe pour la première fois, chaque entraîneur me disaient que CECI était la combinaison de coups de poing à maîtriser. Ils me disaient tous que le 1-1-2 peut vaincre n’importe quel adversaire. Non pas le 1-2 (jab-cross) ou le 1-2-1-2 (jab-cross-jab-cross) ni même le 1-2-3 (jab-cross-crochet). Tous étaient unanimes que le 1-1-2 était la combinaison en or.

En tant que débutant, je n’étais pas suffisamment sage pour comprendre. Lançer un double jab non seulement me fatiguait le bras avant (un problème courant chez les débutants), mais je me faisais également contré. J’avais essayé d’écouter mes entraîneurs, mais cela ne marchait pas. Un double jab minable n’impressionnait aucun de mes adversaires. Ils traversais tous mes jabs ou les esquivaient et me contraient facilement. Cela ne me prenait pas beaucoup de temps avant de m’impatienter à balancer mes grosses frappes aussi tôt que possible.

Puis un jour, j’ai combattu contre un pro… et là OHHHHHH, c’est donc COMME CA QU’ON LE FAIT! Ce gars m’a complètement terrorisé avec son 1-1-2. Ses doubles jabs me déstabilisaient, me touchaient et me perturbaient de tous les angles. Et juste au moment où j’ai été distrait pour juste un FRACTION DE SECONDE, j’ai payé le prix fort de sa droite. En seulement 9 minutes, j’ai appris le secret du 1-1-2 que mes entraîneurs avaient essayé de m’appendre pendant des mois!

Le secret du JAB-JAB-CROSS,
se trouve dans la variété des jabs!

Regardez ma vidéo de démonstration pour voir comment je lance différentes combinaisons de jab-jab-cross.

 

Modifiez le rythme (vitesse vs puissance)

FORT-FORT-FORT

C’est probablement la première et la façon la plus naturelle pour un boxeur d’apprendre à lier une combinaison de coups ensemble. Le débutant typique ne sait pas comment rendre une combinaison plus efficace autrement qu’en augmentant la puissance. Bref, ça marche. Un puissant 1-1-2 va attirer l’attention de tout le monde. C’est bien que vous le travaillez pour être sûr d’avoir cette forte puissance nette et cette détermination derrière vos coups.

Le problème avec ce rythme FORT-FORT-FORT, c’est qu’il est trop lent et trop prévisible. Pour les combats de plus haut niveau, Vous aurez besoin de mélanger des jabs rapides pour créer des ouvertures pour placer vos coups puissants. Une fois que vous en avez assez de lançer toujours la même combinaison ennuyeuse de JAB-JAB-CROSS, on pourra commencer à voir des variations plus intéressantes.

 

rapide-rapide-FORT

Cette variante est magnifique. Poursuivez quelqu’un autour du ring avec des petites tapes minables en guise de jabs, puis assommez le avec un gros croisé du droit. C’est tellement facile à faire. Vous pouvez lancer des jabs non-stop pendant que vous attendez de balancer votre droite. Et comme vous lancez un tas de jabs rapides sans “poids”, vous pouvez les lancer partout, à la tête, aux coudes, aux gants, aux épaules, etc. Vous allez naturellement visez partout oû vous puovez pour distraitre votre adversaire de votre droite.

Le problème lorsque vous lancez des petits jabs minables, c’est que votre adversaire peut vous contrer avec des coups plus puissants. Une fois qu’il aura compris votre jeu, il va passer à travers vos petits jabs et vous contrer violemment. Pendant le temps où vous lancez 2 jabs rapides, il risque de lançer un jab puissant pour casser votre combinaison, puis une grosse droite pour faire mal. Il faudra mélanger des jabs forts et rapides pour être plus rusé!

 

FORT-rapide-FORT

C’est un excellent rythme pour prendre par surprise votre adversaire. Lancez un PUISSANT jab, suivi d’un rapide jab, puis d’un gros croisé du droit. Une manière plus simple de visualiser ceci serait de lançer un JAB-une DEUX! C’est donc comme si un gros jab attirait son attention pour ensuite placer immédiatement un rapide une-deux. Un second jab plus rapide est lançé afin que votre grosse droite arrive plus vite. Un second jab plus rapide a également l’avantage stratégique d’arriver plus vite que ce à quoi votre adversaire pourrait s’attendre et peut potentiellement le perturber dans son contre.

Vous pouvez rendre le second jab plus rapide en ne rétractant pas complètement votre main après le premier jab. Faites-le revenir seulement de quelques centimètres après le premier coup et ensuite relâchez le vers l’avant à nouveau. Une autre manière d’y penser serait JAB-touché-DROITE.

 

rapide-FORT-FORT

C’est un rythme incroyablement habile et cela vous ouvrira plus tard la porte à de nombreuses stratégies. APPRENEZ CELLE-CI S’IL VOUS PLAÎT: cela change la donne! Cette fois-ci, vous commencez avec un jab rapide, puis vous suivez avec un puissant 1-2. Le premier jab distrait, le second transperce tout droit et le croisé est le coup de grâce.

Plus tard, vous allez utiliser le premier jab rapide pour frapper à n’importe quel endroit au hasard pour que votre adversaire bloque puis s’expose à un autre endroit pour votre 1-2.

 

feinte-FORT-FORT

Une fois que vous comprenez le rythme rapide-FORT-FORT, vous allez vouloir être plus rapide avec le premier jab. Plus vite vous lancerez le premier jab, plus ce sera facile de toucher avec votre 1-2. Naturellement, vous allez remarquez que le premier jab n’a pas besoin d’en être vraiment un, cela peut être une feinte. Et voilà, utilisez le rythme rapide-FORT-FORT, mais pour votre premier coup, lancez une feinte au lieu d’un vrai jab. Un jab rapide ne cause pas vraiment de dégâts de toute façon, donc pourquoi ne pas utiliser une feinte à la place, ce qui est beaucoup plus rapide et ne vous rend pas vulnérable.

 

Changez de cible

La manière la plus facile de rendre vos combinaisons plus subtiles c’est de viser différents endroits. Et il y a BEAUCOOOUUUPPP plus de parties du corps que vous ne le pensez. La plupart des boxeurs que je vois ne savent seulement lançer des coups qu’à la tête ou au corps. Croiyez-moi, il y a beaucoup plus d’endroits que ceux-là. Apprenez comment viser différents endroits et profitez des réactions de votre adversaire à vos différents mouvements. Et le seul moyen de faire cela c’est d’essayer de viser d’autres parties du corps.

La première priorité d’un coup: causer des dégâts.
La seconde priorité d’un coup: engendrer une réaction.

 

La tête

Est-ce que vous visez (haut) le front? Ou (bas) le menton? direct au visage (sur le nez) ou sur les côtés (joues)? Que pensez-vous des côtés de la tête au niveau des oreilles? Des fois, votre adversaire peut laisser le haut ou les côtés de sa tête à découvert. D’autres fois, vos adversaires vont couvrir leurs têtes en levant trop haut leurs gants et exposer leur corps.

 

Le corps

Le corps offre beaucoup d’angles d’attaque SURTOUT lorsque votre adversaire est en train de frapper. Vous pouvez viser tellement de parties du corps en face ou sur les côtés. D’un point de vue stratégique, vous pouvez viser différentes parties du corps de votre adversaire pour lui faire baisser les gants et exposer sa tête.

 

Les bras

Les bras sont de bon endroits stratégiques pour attaquer. Frapper ou pousser les épaules de vos adversaires peuvent les conduire à se pencher au point d’en perdre l’équilibre. En frappant leurs gants, vous pouvez les distraire ou les rendres plus prudent de leurs contres de peur de s’exposer, ce qui au final vous permet de les frapper ailleurs.

 

L’air

Frapper dans les airs autour de votre adversaire peut quelques fois l’amener à soit se balancer sur vos feintes, soit à perdre son équilibre en se penchant, et/ou sinon à 0s’exposer tout seul. J’aime surtout lancer des feintes dans les airs. Même lever simplement mon gant droit suffit à faire réagir mon adversaire.

 

Changez de coups

Il est simple et assez naturel de changer ses coups du bras droit. Au lieu d’utiliser un croisé du droit, utilisez un drop du droit ou peut-être un uppercut du droit, ou utilisez un bon direct du droit dirigé en plein milieu. C’est juste une question de plier ou déplier le coude, puis de laisser le coup de poing se diriger plus haut ou plus bas. Quelquefois, avec un angle plus large, d’autres fois de manière plus directe.

Maintenant, la VRAI subtilité se trouve dans le changement des jabs pour autre chose. Une fois que vous aurez appris cela, votre combinaison 1-1-2 sera À JAMAIS changée! Soyez très attentif à cette partie du guide de boxe. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplacer un de vos jabs par un crochet du gauche ou un uppercut gauche.

 

Changez votre premier coup de poing par un crochet ou un uppercut

Maintenant, votre combinaison devient un 3-1-2 ou un 5-1-2. Vous remplacez votre premier jab par un crochet du gauche ou un uppercut gauche. Ce tout petit changement PEUT ECRASER VOTRE ADVERSAIRE! La raison pour laquelle ceci est si fatal c’est parce que l’angle utilisé pour le crochet ou l’uppercut va distraire votre adversaire et vous faciliter la tâche pour toucher avec le 1-2 qui suit.

 

Le principe est de lançer le crochet/uppercut du gauche comme un jab

Cela doit ressembler à un jab, le même niveau de puissance, et la même attitude. Ne pivotez pas, n’essayez pas d’en faire un vrai crochet. Lancez un crochet rapide et claquant, comme si vous gifliez votre adversaire sur le côté pour pousser sa garde sur le côté, et puis frappez-le avec un gros 1-2 en plein milieu. Même procédé si vous utilisez l’uppercut. Lancez un super long jab direct mais avec la paume tournée vers le haut. Ce qui ressemble à un simple jab mais avec une rotation inversée, donnera l’IMPRESSION à votre adversaire d’être frappé par un différent coup. Lorsque vous lançez un 5-1-2, vous pouvez utiliser ce jab renversée pour toucher son menton (une petite surprise), puis transperçer avec un jab direct et enfin finir avec un puissant direct.

 

Tout ce dont vous avez besoin c’est de lui faire sentir quelque chose de différent
et cela suffira à le piéger.

Le 3-1-2 et le 5-1-2 sont mes combinaisons préférées absolues. C’est comme une claque rapide suivie d’un 1-2! Ou un touché rapide sur le coude suivi d’un 1-2! Si facile, si rapide et sacrément difficile pour se défendre parce que les angles sont si inattendus. LANCEZ VOTRE ENCHAÎNEMENT COMME UN 1-1-2 (et oui, vous devez essayer d’alterner également les rythmes et non uniquement les coups de poing. Plus c’est rapide, mieux c’est).

 

Changez le second jab par un crochet ou un uppercut

Ok, maintenant vous lancez un 1-3-2 ou un 1-5-2. Là encore, le crochet ou l’uppercut que vous voulez lancer doit ressembler à un jab. Votre adversaire aura l’impression que vous lui lanciez des coups avec une orientation différente, mais VOUS devez les lançer comme si vous lanciez une combinaison 1-1-2. Les mêmes règles mentionnées ci-dessus s’appliquent ici aussi. Ne vous en faites pas pour le pivotement ou l’ajout de puissance pour le crochet/uppercut, étendez simplement votre bras comme si vous lanciez un jab, mais en tournant le poing de manière que la frappe vienne soit latéralement (crochet) soit d’en bas (uppercut).

Utiliser le crochet/uppercut pour votre second coup de poing va rapidement détourner la défense de votre adversaire parce que personne n’aime être frappé d’un angle comme celui du crochet ou de l’uppercut. Les boxeurs ont été en général psychologiquement pré-conditionnés pour penser à tous ces angles comme étant de grosses frappes et non de petit coups. En utilisant ces rapides crochets et uppercuts, vous allez surement perturber votre adversaire assez longtemps pour lâcher votre direct du droit.

 

Modifiez l’angle

Maintenant, la dernière chose à changer est l’angle de votre coup de poing. Vous pouvez utilisez les mêmes astuces (en alternant le rythme, la cible, les coups de poing), mais en changeant l’angle de votre corps.

 

L’angle neutre

Mettez-vous droit debout dans votre position de boxe. Cela marche et c’est une bonne base pour les débutants. Je vous suggère de pratiquer le 1-1-2 depuis l’angle neutre avant que vous ne tentiez quelque chose de plus avancé! Les boxeurs qui apprennent à changer l’angle trop tôt perdent leur stabilité/puissance parce qu’ils essayent de trop en faire.

 

L’angle frontal

Lancez le 1-1-2 pendant que vous avancez (ou que vous tourniez en cercle). Ou alors lancez les deux premiers jabs avec un angle neutre, mais ensuite avancez avec votre direct du droit. Cela peut être une légère inclinaison en avant ou une légère inclinaison en avant puis sur le côté. Cela peut vous permettre de créer un nouvel angle pour attaquer avec le direct du droit ET/OU  vous aider à éviter un contre de votre adversaire. Un léger penchement est tout ce dont vous avez besoin pour que vous puissiez exploiter ce soudain changement d’angle.

 

L’angle arrière

Lancez les deux premiers jabs pendant que vous reculez, et ensuite revenez avec votre direct du droit. Sinon, lancez les deux premiers jabs pendant que vous avancez, et puis penchez vers l’arrière alors que vous lâchez un gros uppercut du droit dans le contre de votre adversaire.

 

La “combinaison du pro”: jab-jab-direct

Le but du premier coup de poing
c’est de préparer les autres coups de poing.

Au cas où vous ne l’auriez pas encore devinez jusqu’à présent, le premier coup de poing de la combinaison 1-1-2 est typiquement utilisé en tant que source de distraction. Presque personne ne se fait frapper avec le premier coup de poing. Donc, le but est de rendre le premier coup de poing le plus subtil possible pour créer des ouvertures pour le vrai 1-2. Plus votre adversaire sera compétent, plus vous comprendrez que l’efficacité de votre premier coup de poing relève de sa subtilité, NON PAS de sa puissance. Et ensuite, une fois que vous mélangez les différents rythmes, cibles, coups de poing, angles, ET jeu de jambes – C’EN EST FINI DE VOTRE ADVERSAIRE!

 

La combinaison la plus dangereuse en boxe, le double jab, et le direct du droit!

Qui aurait pu penser que mélanger juste 3 simples coups de poing pourrait être si fatal? Réaliser ce que je pouvais faire avec le jab-jab-cross a été probablement une des plus gramdes découvertes de mon existence. Non seulement je me battais mieux, mais cela m’a permis d’avoir une meilleure compréhension du milieu des boxeurs professionnels. Vous voyez souvent un boxeur se faire frapper avec ce qui semble être une simple combinaison et vous ne comprenez pas pourquoi.

Et bien, maintenant vous savez : c’est parce que l’autre gars change le rythme, les coups de poing et les angles. Il fait croire que c’est un simple 1-1-2, mais en vrai c’est quelque chose d’autre. Et de temps en temps, c’EST un 1-1-2, mais il fait CROIRE que c’est autre chose.QUELLE CONFUSION!

vous pouvez appliquer tout ce que vous avez appris dans cet article avec les autres combinaisons, et pas seulement le 1-1-2!

Il ne s’agit pas des coups de poing que vous lancez,
c’est COMMENT vous les lancez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association & Editions Le GANT et la PLUME -  Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
Publicité
Association & Editions Le GANT et la PLUME - Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
  • Le GANT et la PLUME regroupe les anciens boxeurs ayant vécu la passion de la boxe partagent celle de l'Ecriture et œuvrent pour la boxe, les boxeurs, toute personne dans tout domaine de la vie avec une seule devise: UN POUR TOUS et TOUS POUR UN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité