championnats-du-monde-de-boxe-cerdan-bat-tony-zalezalecerdan- (1)

Le championnat du monde de boxe entre le français Marcel Cerdan et l'américain Tony Zale se déroule au Roosevelt Stadium de Jersey City. Les sportifs du monde entier sont à l’écoute de la T.S.F. qui commente la rencontre. Malgré les qualités exceptionnelles de Zale, il sera promené à travers le ring. Au 11ème round, il s'effondre sur un dernier crochet du gauche de Cerdan, blessé au bras droit. Il est saoulé de coups, dont il ne se remettra jamais. On relève Tony Zale hébété. Il va s’écrouler dans son coin. 
Cerdan conquit ainsi le titre que Zale avait ravi à Graziano, devenant le premier boxeur à reprendre ce titre de Champion du Monde aux Américains depuis l'Anglais Ruby Robert Fitzsimmons en 1891 !

Le retour en France est triomphal. Paris lui fait un accueil de chef d’état. La foule se rue sur lui. Des Gobelins au Luxembourg, du boulevard Saint-Michel à la Concorde, de la Madeleine à l’Opéra, de la République à la Bastille, la liesse est telle que le cortège officiel avance difficilement. A l’Hôtel de Ville enfin, Cerdan vogue littéralement sur un océan humain. La France relève la tête. Il a le privilège de rallumer la flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe, et est reçu à l’Elysée par le président Vincent Auriol

http://www.live2times.com/1948-championnats-du-monde-cerdan-bat-tony-zale-e--4467/

 


Read more at http://www.live2times.com/1948-championnats-du-monde-cerdan-bat-tony-zale-e--4467/#UrJRXj76h6QWQUto.99