Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association & Editions Le GANT et la PLUME - Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
7 septembre 2015

Technique de boxe (Partie 2) : Le Direct

 

000-99925

Les directs de la main arrière sont supposés être plus rapides et vous laisse dans une position moins vulnérable que les coups en crochet … mais uniquement s’ils sont lancés correctement !

 

Ci-dessous, voici les étapes à suivre pour le direct de la main arrière :

 

Le direct à la tête :

(Ce coup est souvent précédé par un jab)

Darren Barker Mayweather The Cross

  1. Prenez votre position de base sur la pointe des pieds. Gardez votre autre main (ma gauche) en haut pour couvrir votre menton.
  2. Tournez vos hanches dans le sens antihoraire et faites pivoter votre pied arrière dans la même direction. Assurez-vous que votre épaule droite ait aussi une rotation.
  3. Lancez votre frappe directement sur la cible ; ne soyez pas à court de distance, ce qui aurait pour effet de vous mettre hors d’équilibre.
  4. Ramenez votre bras droit dans la trajectoire directe vis-à-vis votre menton. Ne laissez pas momentanément tomber votre bras avant de reprendre votre garde.

 

Le direct au corps

(Cette frappe peut être risquée, donc assurez-vous d’être rapide et précis)

 

  1. Prenez votre position de base sur la pointe des pieds. Si vous faites un pas vers l’avant tout en lançant une frappe, vous courrez le risque d’être à court de distance, dans le cas où votre opposant effectue un pas en retrait.
  2. Demeurez au même endroit, mais pliez vos genoux, gardez votre main libre (ma gauche) en haute pour couvrir votre menton.
  3. Portez-vous à l’intérieur avec votre main droite. Tournez vos hanches dans le sens antihoraire et faites pivoter votre pied arrière dans la même direction. Ramenez votre bras droit dans la trajectoire directe vis-à-vis votre menton.

Un précieux conseil

Visualisez votre main arrière comme une langue à serpent ; après votre « snap » (au moment de l’impact), ramenez instantanément votre bras plus rapidement possible. Ceci aura pour effet d’accroître la vitesse de votre frappe.

 

L’Overhand

(Ce coup doit être exécuté que si vous êtes confiant d’atteindre la cible. Autrement, votre adversaire pourrait aussitôt bénéficier des ouvertures qui s’offrent à lui).

Darren Barker Overhand Cross

  1. Prenez votre position de base sur la pointe des pieds. Gardez votre autre main (ma gauche) en haut pour couvrir votre menton.
  2. Ayant les pieds bien ancrés au sol, et commencez à tourner vos hanches vers l’avant dans le but de transférer votre poids et dépliez le coude de votre main arrière.
  3. Arquez votre main arrière, de manière à ce que celle-ci atteigne la tête de votre opposant, et enfin assurez-vous de maintenir votre autre main près de la garde.

C’est ce qui met un terme à la partie 2 couvrant tous les types de directs. Ultérieurement dans la partie 3, il sera question des coups en crochet.

 

http://lesadeptesdelaboxe.com/les-cours-de-maitre-partie-2-le-direct/

Phil
Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Publicité
Publicité
Commentaires
Association & Editions Le GANT et la PLUME -  Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
Publicité
Association & Editions Le GANT et la PLUME - Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
  • Le GANT et la PLUME regroupe les anciens boxeurs ayant vécu la passion de la boxe partagent celle de l'Ecriture et œuvrent pour la boxe, les boxeurs, toute personne dans tout domaine de la vie avec une seule devise: UN POUR TOUS et TOUS POUR UN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité